Il existe différentes techniques de greffes capillaires :
F.U.T
La procédure de référence reste aujourd’hui la Transplantation d’Unité Folliculaire (F.U.T – Follicular Unit Transplantation). Une bandelette de 10 à 15mm de large et de 10 à 20cm de long est prélevée dans la région occipitale. Il s’agit de la zone donneuse (DONOR zone). L’épaisseur de la chevelure et le nombre requis de follicules déterminent la longueur et la largeur.
Par la suite, le tissu prélevé est excisé et coupé en bandelette à l’aide d’un microscope. Sur ces bandes seront extraites des unités folliculaires (greffons) qui seront transplantés sur la zone receveuse.
La FUT a pour avantage d’offrir plus de cheveux avec moins de dispersion. L’inconvénient est un déficit de souplesse au niveau du crâne au travers la cicatrice.
La Micropigmentation vient compléter le travail en densifiant la zone implantée et en camouflant la cicatrice. Il est conseillé d’attendre entre 8 à 12 mois avant de procéder à une tricopigmentation post greffe.
F.U.E
Cette technique d’Extraction Folliculaire est une méthode peu invasive qui ne nécessite pas l’utilisation d’une bande de cuir chevelu dans la zone occipitale. Les follicules pileux sont extraits un par un par un bistouri circulaire et réimplantés avec un seul instrument.
Les cicatrices sont moins visibles, mais il y a moins de cheveux (moins de matière).
La Micropigmentation vient compléter le travail en densifiant la zone implantée. Il est conseillé d’attendre entre 8 à 12 mois avant de procéder au traitement post greffe.
Les limites des greffes de cheveux :
- Un patient greffé n’obtiendra jamais la densité souhaitée, comparée à une situation naturelle. Une greffe peut offrir de 2000 à 6000 unités folliculaire mais jamais 60.000. Une seconde ou une troisième greffe peut alors être envisagée. La zone donneuse n’est pas extensive. Le nombre de greffe est, par conséquent, limité et dépend de l’élasticité de la peau du patient car suite à chaque greffe (FUT), le patient perd du confort et de la motricité.
- Les cicatrices linéaires ou circulaires post greffes
- Le Plug (effet poupée – effet palmier)
- Le Shock Loss (pourcentage de rejet de greffons post intervention)
- Le taux de transection (de greffons inactifs)
Basé sur une étude de satisfaction établie sur un échantillon de 200.000 patients, 90% des patients interrogés ne sont pas satisfaits de la greffe. (Source : www.sgmedicina.com)