Un cercle vicieux…

Vous êtes dans le domaine de l’esthétique ?Travailleur autonome, Esthéticienne Propriétaire d’un salon, Formateur ?Vous êtes assurément victime du déclin des services en esthétique et des soins personnels au Québec.

Je suis dans l’esthétique que depuis 3 ans et je me rend compte de l’immense gouffre dans lequel on se dirige.Nos loyers sont de plus en plus cher et indexés au coût de la vie, mais le prix des services ne cessent de baisser. Un phénomène qui poussent des salons à fermer à chaque année. Il faut travailler pratiquement le triple pour réussir à gagner notre vie et payer tous nos comptes et factures qui sont plus cher d’année en année. Ça me marche pas es tu d’accord ?

Vous vous rappelez, il y a quelques années lorsqu’une pose volume en Cils était 250$? que d’être esthéticienne était un MÉTIER reconnu et respecté? Que vous étiez la seule professionnelle de la beauté dans votre secteur ?

Même moi qui pratique la Micropigmentation Capillaire depuis 2016, j’ai déjà aperçu une Baisse majeure du prix du service lorsque le client magasine ailleurs et me donne le prix qu’on lui à offert. En effet, il y a eu un temps que l’esthétique et les soins personnels étaient une option lucrative comme métier.Qu’est ce qui s’est passé dans la dernière décennie ?

C’est bien simple, tout est relié à la base même du fléau… LES FORMATIONS. On s’est vite rendu compte qui était beaucoup plus payant de faire de la Formation que de perdre son temps à bâtir sa clientèle. À gauche et à droite, des centres de Formation ont vue le jour. Expérimentés ou pas, les dirigeants ou bien arnaqueurs de ses endroits ont commencé à émettre des diplômes à toutes celles qui désiraient payer le prix. Valide? pas valide? On s’en fou, c’est qui qui surveille le tout?

Tout ce passe au privé, le gouvernement s’en balance. Alors c’est quoi un diplôme accrédité? Encore là, on s’en sacre du Diplôme de papier, on peut tout ce procurer ce que nous avons besoin sur Ebay, Alibaba et Aliexpress à de très loin beaucoup moins cher que les distributeurs d’ici.

Tellement de personne se sont improvisées formateurs que le prix des formations ont chutés. Les Usines à saucisses ont commencées à faire leur ravage en ayant comme but de créer les plus grosse classes avec des Méga rabais alléchant que tout le monde est capable de s’offrir comme formation. La Formation du magasin à 1 piace .

Allo allume !!! Formation à rabais = de plus en plus de filles et de futures techniciennes comme toi qui te feront compétition. C’est la règle la plus simple de l’économie. L’offre et la demande. Plus qu’il y a de personnes qui offrent le même service que toi, plus les prix baissent. Des techniciennes en cils et en ongles, il y en a une dizaine par kilomètre carré. Comment veux tu faire ta place et gagner ta vie ?

Un diplôme accrédité devrait servir à être assurable. Assurable par qui… si l’un te dit non, appel un autre assureur il va te trouver un contrat. Mais bon, pourquoi contracter une assurance…. je travail de chez moi, j’ai un diplôme de papier sans doute bidon avec ma Formation de 5 heures et je suis fière d’offrir les plus bas prix de mon secteur sur Spotted Esthetique. Il y a personne qui contrôle le tout, c’est qui la tarte qui va payer pour rien tsé.Mais attend…si tu travail sur le corps de clients et clientes et tu n’es pas assuré tu es réellement insouciante. Don’t worry, moi je suis assuré. Je paye depuis des années ma police d’assurance tous les mois. Ils ont approuvés mes diplômes yeah. Encore une fois lol. Banggg.. un accident sur une cliente…une infection ou encore ta maison ou ton commerce passe au feu. Le rôle de ton assureur? Trouver la moindre faille du pourquoi il ne devrait pas te payer ou dédommager et c’est LÀ que ça ch*t. Tu as brûlé ton commerce ton investissement de 100 000$ et tout la bâtisse commerciale de 2 millions à cause d’un appareil achèté sur Ebay. Oh lala c’est la faillite assurée… Ou bien finalement, ils découvrent que ta formation c’était de la Mar*e et que tu n’as pas reçu tous les heures établis… bye bye couverture tu ne sera pas dédommagé.

INVESTIR dans une solide formation va ASSURÉMENT de garantir une avenir largement plus prometteur, mais te sauvera DÉFINITIVEMENT la peau des fesses advenant un pépin.

En surfant durant les 3 dernières années sur cette vague de Formation qui sont offertes sur le marché, on me dénonce des places tous les mois qui ne respectent aucune normes. Et bien des normes lol. Émissent par certaine Association, mais qui mentionne ne pas être la Police et qu’ils ne pas le mandat de faire respecter leur propre normes. Ouin tsé, assez illogique et on se demande bien à quoi elle sert alors. Magouille? Supercherie ? Stratagème d’assureur pour contrôler l’esthétique ?

En tk, une chose est sûre. Tant et aussi longtemps que le tout ne soit pas contrôlé par une entité neutre Gouvernementale nous nous dirigeons assurément et sommes malheureusement nous même acteur et metteur en scène de notre Déclin.

2 réponses
  1. Academie Internationale Compétence Beauté
    Academie Internationale Compétence Beauté dit :

    Bonjour Max,
    Je suis tout à fait d’accord avec toi Après 40 ans comme professeur dans le domaine, avoir mis beaucoup d’efforts à construire, je ne peux pas être en désaccord avec ton commentaire. Je regarde tout cela aller et je me gratte la tête. Je retrouve mon matériel partout, parfois intégralement, parfous en pièce détachée sans suite logique. Les gens n’ont parfois même pas le coeur de créer leur propre matériel. Des Académies… en veux-tu en voilà…Parfois de si mauvaise qualité que ces écoles risquent de faire périr le domaine. Bref il faut garder le cap, être meilleure, toujours meilleure..et surtout rester passionnée.

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *